Carrelage de douche : comment l'installer ?

La décoration de la salle de bain peut influer sur tout le style de la maison. Grande tendance depuis quelques années, l’installation d’une douche à l’italienne peut créer une atmosphère chaleureuse ou ultra-design dans votre intérieur.

carrelage douche

La douche à l’italienne est très pratique  et ajoute du confort à notre salle de bains. Découvrez comment carreler la douche d’une maison.

Installer une douche

Les douches à l'italienne sont devenues très "tendance" dans les salles de bains modernes. La douche à l’italienne se mixe à tous les styles et sublime votre salle de bain. Lors de votre projet de rénovation de salle de bain, vous pouvez penser au remplacement de la baignoire par une douche. Les douches sont appréciées pour des raisons esthétiques, économiques ou pratiques. Pour installer une douche à l’italienne, il faut prévoir les prix de receveur extra plat, des parois de douche, de la colonne de couche et du revêtement choisi et ainsi que le coût de la main d’œuvre. Quant au choix de revêtement, la douche peut s'habiller de pierre naturelle, de carrelage ou de mosaïque.

Si vous choisissez le carrelage, il est indispensable de bien choisir le carrelage de la douche italienne obtenir un meilleur résultat.  Vous pouvez choisir le carrelage de votre douche selon vos envies de décoration. On retrouve notamment de carrelage imitation pierre, marbre, bois ou béton.

Installation carrelage de couche

Tendance et moderne, la douche à l’italienne ouvre le champ des possibles de la décoration pour les grandes et les petites surfaces. La douche à l’italienne se caractérise par son receveur de plain-pied. Il est possible de carreler le receveur de douche. Pensez à carreler le sol et les murs de la douche. Des murs carrelés pour encadrer la douche apporte une touche de modernité à votre salle de bain. Cela protège également les murs de votre douche des infiltrations. Le carrelage du sol de la douche assure la sécurité, l’imperméabilité et la facilité d'entretien du revêtement. En revanche, optez pour  un carrelage dépoli pour éviter les dérapages, les trébuchements et les chutes. 

Vous avez un large choix de carrelage de douche. La céramique est l'une des meilleurs revêtements qui se prête particulièrement bien au carrelage d'une douche. Le grès cérame et grès cérame émaillé sont également à privilégier. Il est déconseillé de poser de la faïence au sol pour sa fragilité. Il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur et les effets de matières du carrelage. Le carrelage douche dispose un large choix de couleurs. Créez votre propre style. Vous pouvez choisir de différencier la couleur du carrelage du sol et de vos murs.

Commencez par préparer les surfaces de la douche.  Assurez-vous que les murs soient parfaitement secs, propres, plats et solides. Ajoutez du mortier-colle sur les surfaces des murs puis posez les carreaux. Certains receveurs de douche sont aussi prêts à carreler. Déposez deux couches de résine de la même épaisseur sur le sol. Après séchage (pendant 15 h), vous pouvez poser le carrelage. Veillez à ce que la ligne soit au niveau. Une fois le carrelage posé, pensez à faire les joints pour assurer l’étanchéité du carrelage de la douche.

Autres sujets à découvrir

Tout savoir sur les parois de douche