Installer une paroi de douche : quels travaux à prévoir ?

L’installation d’une paroi est souvent  indispensable lors de la pose d’une douche à l’italienne. Comment installer une paroi de douche ?

douche

L'installation d'une douche à l'italienne, de plain-pied est tendance et pratique. On peut poser une ou deux parois au choix pour délimiter votre douche. 

Comment choisir la paroi de douche parfaite pour une salle de bain ?

L’installation d’une douche à l’italienne est parfaite pour embellir votre salle de bain. On peut installer une douche dans la salle de bain chalet et mobil-home.

L’aménagement d’une douche nécessite l’installation  d’un receveur et d’une paroi. La paroi est un élément qui compose une douche à l’italienne avec le receveur, la robinetterie, le revêtement des murs et du sol. Les parois de douche sont disponibles en différentes dimensions et en sur mesure. Les parois de douche sont souvent fixes.  On retrouve aussi de porte de douche battante, pivotante ou coulissante. La hauteur des panneaux des parois varie de 100 à 210 cm en fonction du modèle choisi.

Vous pouvez choisir la paroi de douche selon la dimension et la configuration de l’espace de votre douche. Vous disposez également d’un large choix de matériaux : paroi en verre, paroi en synthétique (en PVC ou en acrylique) et paroi de douche en briques de verre. La paroi de douche vitrée est très esthétique et facile à entretenir. Les parois de douche en verre sont également à la mode. Pourtant, si vous souhaitez ajouter un effet cloison, optez pour une paroi en brique de verre.

Comment installer une paroi de douche ?

On retrouve deux types de douche : les douches avec paroi et les douches sans paroi.  On peut installer une paroi sur votre douche en cabine, à l'italienne ou bien de plain-pied.  On peut également poser une paroi de douche sur une baignoire.  Les parois servent à fermer une douche. L’installation d’une paroi de douche permet également de limiter les projections d'eau et de délimiter l’espace douche. La pose de paroi constitue également une bonne solution pour avoir plus d'intimité durant vos douches. 

Avant de vous lancer dans la pose, vérifiez tous les matériels nécessaires pour l’installation : le profilé, rails, etc. Vérifiez si les dimensions de la paroi de douche choisie soient bien adaptées à votre architecture de douche et au receveur de plain-pied. Commencez par l’installation du profilé et du rail. Marquez les points de perçage sur le mur et percez les trous de fixation dans le mur. Emboîtez le panneau de la paroi dans le rail. Redressez et fixez la paroi.  Fixez la tringle. Pour assurer une bonne étanchéité à vos parois de douche à l'italienne, il faut poser un joint en silicone sur le pourtour de la paroi, à sa liaison avec le mur et le sol.

Dans tout chantier, la sécurité est essentielle. Ce site vous offre un large choix de chaussures de sécurité pour réaliser vos travaux de rénovation.Vous avez également le choix de faire appel à un professionnel.Si vous souhaitez confier l’installation à un professionnel, le prix de pose d’une porte de douche dépend du modèle et de la taille de la porte.

Autres sujets à découvrir

Tout savoir sur les parois de douche